Les principales sources de bruit au quotidien PDF Imprimer Envoyer
Écrit par La Redaction   

Les bruits intérieurs aux bâtiments

Ils comprennent les bruits aériens (dont les bruits dus aux appareils électroménagers, aux instruments de musique, les bruits de voix), les bruits d'impact, les bruits d'équipements du bâtiment (cage d'ascenseur, ventilation, chasse d'eau,…), ainsi que les bruits solidiens (transmis par les solides et non par voie aérienne).

Les bruits liés au trafic routier

Le niveau de puissance acoustique d’un véhicule varie de façon complexe en fonction des paramètres de construction (conception, fabrication, entretien) et des paramètres d’utilisation (régime moteur, charge moteur, vitesse et accélération).

Les bruits d’origine industrielle ou de chantier

Il est difficile de dégager des caractéristiques générales simples des sources de bruits industrielles du fait de leur diversité.

Les bruits liés au trafic aérien

Pour les avions à réaction en vol, on distingue : le bruit des groupes motopropulseurs du bruit aérodynamique.

Les transports par voie ferrée

Les principales sources de bruit des trains sont les bruits de roulement et les bruits d’origine aérodynamique. Les bruits sont liés à des phénomènes vibratoires dans l’infrastructure. Ces vibrations se transmettent au sol et s’y propagent.

Bruits liés à des activités festives et sportives

Il s’agit notamment des bruits issus d’activités variées comme les concerts, y compris en plein air, les stands de tir, les terrains de jeux et activités sportives, etc. De telles activités peuvent générer des nuisances sonores fortes, sources de gêne pour les riverains.

Mise à jour le Dimanche, 18 Avril 2010 14:48
 
AddThis Social Bookmark Button

Publicité