Aspirateur et lutte contre les allergies PDF Imprimer Envoyer
Écrit par La Redaction   

L’allergie aux poussières est un des fléaux du monde moderne. Certains fabricants d’aspirateurs, affirment que leurs appareils  réduisent la quantité d’allergène dans les habitations grâce à leur filtration. Qu’en est-il exactement ?

La fonction d’un aspirateur est de nous aider à nous débarrasser de la poussière domestique sans la remettre en circulation dans l’air ambiant, comme le ferait un balai. Les particules allergènes contenues dans la poussière sont aspirées avec l’air par le tuyau de l’appareil. Si l’appareil est bien conçu, l’air renvoyé dans le filtre HEPA est déjà débarrassé des poussières. Si la séparation air / poussière n’est pas correctement réalisée en amont du filtre, ce dernier va très vite s’encrasser et se colmater et l’aspirateur va perdre en capacité d’aspiration. C’est une idée reçue de penser que la présence d’un filtre HEPA est le gage de fiabilité absolu.

Certaines associations comme l’AAFA (Asthma and Allergy Foundation of America) ou l’association Asthme & Allergies en France délivrent des labels, des recommandations ou des conseils qui permettent de repérer les produits réellement efficaces dans cette lutte contre les allergies.
Il faut savoir que HEPA signifie Hight Efficiency Particulate Air. Ce qui signifie en français haute efficacité pour les particules de l’air. Il s’agit d’une norme industrielle.

Mise à jour le Dimanche, 18 Avril 2010 15:15
 
AddThis Social Bookmark Button

Publicité