Les gestes qui aident à préserver l'eau PDF Imprimer Envoyer
Écrit par La Redaction   

Protéger l'eau n'est pas réservé aux techniciens et aux spécialistes. Sur son lieu de travail, ou dans son foyer, en ville ou à la campagne, chacun doit être conscient de sa responsabilité et de son devoir de solidarité. Il en va de l'avenir des générations futures. Par quelques petits gestes, vous pouvez contribuer à la bonne santé de l'eau.

Evitez la mousse !
Réduisez la dose de détergent pour laver votre vaisselle ou votre carrelage.

Ne jetez pas n'importe où

Car les détritus que vous abandonnez dans la nature et dans la rue se trouveront tôt ou tard dans l'eau. Respectez les conseils pour préserver votre environnement !

Que faire des eaux sales ?

Les branchements à l'égout, la construction de fosses septiques doivent être conformes à des règles techniques précises.

Entretenez votre adoucisseur
Pour ne pas dégrader la qualité de l'eau, prenez soin d'entretenir régulièrement votre adoucisseur ou votre purificateur d'eau. Et assurez-vous qu'il est bien installé sur le réseau d'eau chaude, et n'adoucissez pas votre eau à moins de 15° de dureté. L'eau trop adoucie peut endommager vos tuyaux en favorisant la corrosion. Si l'eau du réseau de distribution est surveillée, l'eau adoucie ne l'est pas ! Alors soyez vigilants.

Evitez les engrais chimiques
Pour éviter que l'eau se charge de nitrates en grosse quantité, évitez les engrais chimiques et préférez-leur des engrais biologiques.

Respectez la durée de consommation
On ne boit pas du lait dont la limite de consommation est dépassée. Il en est de même pour l'eau.
Après quelques jours d'absence de chez vous, faites couler l'eau jusqu'à ce qu'elle soit fraiche avant d'en boire. Après soutirage et mise en contact avec l'air, consommez dans les deux jours.

L'eau préfère aussi le froid
Le froid protège un certain nombre d'aliments que vous mettez au réfrigérateur. Pour boire une eau de bonne qualité, n'ouvrez que le robinet d'eau froide, poussez les mitigeurs à fond sur le froid et attendez que l'eau soit fraiche.

Rincez votre carafe

La consommation d'eau répond aux mêmes règles d'hygiène que pour tous les autres aliments. La conservation doit se faire dans des récipients propres et bien fermés pour éviter toute contamination.
Rincez votre carafe avant de la remplir et bouchez-la bien !

Choisissez un détergent écologique !

Les détergents qui respectent l'environnement ne contiennent ni phosphates ni décolorants.

Réagissez au moindre doute !
La couleur ou le goût de votre eau du robinet vous semblent inhabituels ? Contactez au plus vite votre distributeur d'eau.

Mise à jour le Lundi, 15 Février 2010 23:17
 
AddThis Social Bookmark Button

Publicité