Définition Changement Climatique PDF Imprimer Envoyer
Écrit par La Redaction   

Un changement climatique correspond à une modification durable (de la décennie au million d'années) des paramètres statistiques du climat global de la Terre ou de ses divers climats régionaux. Ces changements peuvent être dus à des processus intrinsèques à la Terre, à des influences extérieures ou, plus récemment, aux activités humaines.

Par ailleurs la Convention Cadre de Nations Unies sur les Changements Climatiques définit les changements climatiques comme " les changements de climat qui sont attribués directement ou indirectement à une activité humaine altérant la composition de l'atmosphère mondiale et qui viennent s'ajouter à la variabilité naturelle du climat observée au cours de périodes comparables ".

Le réchauffement climatique désigne la modification climatique de la Terre caractérisée par une augmentation de la température moyenne des océans et de l’atmosphère, sur plusieurs années. Il serait attribuable à 90% à l’Homme depuis 1950, selon les expertises du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), chargé d’évaluer et de synthétiser les travaux menés par les laboratoires du monde entier, afin de mieux comprendre les risques liés au réchauffement de la planète, d’en prévoir les conséquences et de définir les stratégies pour les pallier.

Mise à jour le Dimanche, 18 Avril 2010 16:37
 
AddThis Social Bookmark Button

Publicité